T h a i l a n d e

TOUR MAHANAKHON

Tous les projets
Livraison
01/01/2015
Client
Pace Development Corporation
Entreprise
Bouygues Thaï
Architectes
Ole Scheeren
Awards
Equerre d’argent architectural award (2017)
Ville
Bangkok
Pays
Thaïland

MahaNakhon, la tour pixellisée

Bouygues Thaï a concrétisé le rêve de l’architecte Ole Scheeren en créant la structure et la façade de la tour MahaNakhon, un bâtiment polyvalent situé dans le quartier des affaires de Silom à Bangkok. La tour polyvalente de 77 étages, haute de 314 mètres, abrite 194 appartements haut de gamme, un hôtel de luxe de 150 chambres et un centre commercial qui s’étend sur une structure attenante. Inauguré en 2016, c’est le plus haut gratte-ciel jamais construit par Bouygues Construction.

La tour MahaNakhon est une structure unique, rendue distinctive par le ruban de pixels 3D qui l’enveloppe, composée de blocs d’acier qui apparaissent et disparaissent sur plusieurs niveaux consécutifs. 30% des dalles du bâtiment dépassent sans support direct. Créer un immeuble où chaque étage est différent est un exploit!

77 Etages
314 mètres
150 Chambres de luxe
01

Innovation

Chaque étage exigeait une méthode et des plans de coffrage extrêmement spécifiques. Bouygues Thaï et son partenaire VSL (filiale de Bouygues Construction) ont relevé de nombreux défis techniques grâce à la modélisation numérique (et à la détection automatique des interférences).

130 murs de soutènement d’une profondeur de soixante-cinq mètres ont été construits pour éviter le fluage (béton endommagé par une déformation continue). Les équipes de VSL sont venues partager leur expertise dans les techniques de post-tension pour certaines colonnes utilisant des câbles de tension, qu’ils utilisent régulièrement pour la construction de ponts, par exemple.

rotate

Veuillez faire pivoter votre appareil en mode paysage pour une meilleure expérience.