Veuillez faire pivoter votre appareil en mode paysage pour une meilleure expérience.
MUSÉE YVES SAINT LAURENT
- Date de livraison
- Jan. 2017
- Client
- Fondation Pierre Bergé - Yves Saint-Laurent
- Entreprises
- Bouygues Bâtiment International – BYMARO
- Architectes
- Studio KO
- Développement durable
- Matériaux locaux / mur creux isolé / double vitrage avec protection solaire / récupération des eaux de pluie
- Ville
- Marrakech
- Pays
- Maroc
Musée Yves Saint-Laurent, un bâtiment haute couture
Aucun édifice ne résume mieux la passion de ses croquis que le Musée Yves Saint-Laurent.
Situé en bordure du Jardin Majorelle que le grand couturier français appréciait tant, le musée sort de terre pour faire vivre son âme, lui qui s’est tant inspiré des couleurs et de l’art marrakchis.
Réalisé pour le compte de la Fondation Jardin Majorelle, le musée se compose d’un sous-sol accueillant les réserves d’œuvres d’art et les locaux techniques assurant une stabilité climatique à la pointe de la technologie, sans équivalent au Maroc, et d’un rez-de-chaussée qui comporte la salle d’exposition Yves Saint Laurent, la salle d’exposition temporaire, la librairie, le café restaurant et l’auditorium Pierre Bergé. Ce dernier étant un espace polyvalent permettant aussi bien la diffusion de film en qualité 4K que la tenue d’un concerto de musique classique.
Le bâtiment serait incomplet sans une façade unique en son genre. Les cinq appareillages regroupant plusieurs centaines de milliers de briques marocaines et le granito vertical viennent fermer un bâtiment qui, comme s’enchante à le dire son concepteur, est à l’image d’un tissu, que l’on découpe.
Expertise
BYMARO a travaillé avec des experts de premier plan dans leurs domaines respectifs, tels que les spécialistes de l’acoustique et de l’éclairage, en développant des solutions techniques pour gérer la conservation des vêtements (hygrométrie et température constantes), en utilisant des matériaux et un savoir-faire traditionnels pour compléter les méthodes de construction du Maroc à l’aide de zelliges, granito, et briques. L’entreprise a travaillé avec des spécialistes des technologies audiovisuelles pour créer un auditorium à la pointe de la technologie. De la façade en brique aux armoires spécialisées, chaque partie du musée a fait l’objet d’une attention particulière, toutes supervisées et approuvées jusqu’à la fin par M. Pierre Bergé.