Veuillez faire pivoter votre appareil en mode paysage pour une meilleure expérience.
METRO D’ABIDJAN
- Entreprises
- Bouygues Travaux Publics
COLAS Rail
Alstom
Keolis
- Maitres d’ouvrages
- Ministère des transports Ivoirien
- Début des travaux
- 31/12/2020
- Livraison
- 31/12/2025
- Délai
- 72 mois
- Chiffres significatifs
- 37 km de tracé - 20 stations - 21 ponts rail-route - 1 pont viaduc sur la lagune - 40 passerelles piétonnes - 2 000 travailleurs ivoiriens mobilisés - 50 minutes de trajet complet (Anyama Centre-Aérocité) - Capacité de transport : 500 000 pers/jour
- Ville
- Abidjan
- Pays
- Côte d'Ivoire
Le trafic s’intensifie à Abidjan
Ce métro de surface doit entrer en service en 2025. Il reliera le nord et le sud de la capitale économique ivoirienne, de Anyama au nord à l’aéroport au sud, en passant par les quartiers d’Abobo, Adjamé, Treichville et Port-Bouët ainsi que le centre administratif et économique du Plateau.
Le consortium est mené par Bouygues Travaux Publics pour le génie civil, Colas Rail (voies et systèmes), Alstom (rames et signalisation) et Kéolis (exploitation et maintenance).
Le trafic du réseau est prévu dès le démarrage à 500 000 passagers par jour, transportés par environ 20 rames qui circuleront toutes les 5 à 10 minutes en heure de pointe.
Le Premier tronçon de 37,5 km reliera Anyama au nord à Port-Bouët au sud d’Abidjan en 50 minutes, s’arrêtant à 18 stations réalisées par SETAO.
Expertise
Le projet répondra aux normes technologiques de dernière génération et aux normes environnementales. Après réception de l’ordre de service le 25/04/2018, Bouygues Travaux Publics a réalisé les travaux préparatoires du futur métro aérien d’Abidjan. Le contrat de travaux préparatoires précise que Bouygues Travaux Publics aura pour mission de réaliser les travaux de déviations des réseaux et la préparation de l’emprise sur les 37km de ligne à construire. Ces travaux font suite à la libération des emprises par l’Etat.
Ce projet d’infrastructure est le plus important prévu en Côte d’Ivoire. Traversant la lagune, le métro pourra désengorger une capitale de 5 millions d’habitants (20 % de la population ivoirienne) souvent paralysée par les embouteillages.