Veuillez faire pivoter votre appareil en mode paysage pour une meilleure expérience.
AÉROPORT D’IQALUIT
- Livraison
- Juillet 2017
- Client
- GOUVERNEMENT DE NUNAVUT
- Entreprises
- BOUYGUES BUILDING CANADA
BOUYGUES BATIMENT INTERNATIONAL - Durée des travaux
- 48 mois
- Certification
- LEED
- Ville
- Pays
- Canada
Un aéroport certifié LEED
L’aéroport d’Iqaluit situé dans le grand nord du Canada, dans les territoires du Nunavut, en région Arctique est un contrat en partenariat public-privé d’une durée de 34 ans portant sur le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance d’un nouveau terminal aéroportuaire international. Les travaux, destinés à augmenter la capacité de l’aéroport, comprennent : la construction du nouveau terminal de 10 000 m² et d’un bâtiment de services associés de 4 500 m², ainsi que la réhabilitation et l’extension d’environ 400 000 m² de pistes et de zones de stationnement des avions et de taxis.
Situé sur le territoire le plus étendu du Canada, cet aéroport joue un rôle stratégique pour l’aviation civile et militaire, seul mode de transport utilisable toute l’année. Il permet de desservir ce territoire aussi vaste que l’Europe occidentale, qui ne dispose pas de maillage routier reliant entre elles ses 25 communautés.
Le projet d’extension de l’aéroport visait l’obtention de la certification LEED. Un plan d’actions a été mis en place pour répondre aux normes environnementales, avec pour objectif de réduire l’impact du chantier sur l’environnement. L’aéroport est le premier bâtiment au Nunavut à obtenir la certification LEED.
Expertise
Ce projet a été réalisé avec certaines particularités du aux conditions climatiques, un hiver de 9 mois dont 3 d’entre eux dans l’obscurité avec des températures en dessous de -35°c. La période de livraison des matériaux a aussi été raccourcie afin que la mer ne soit pas gelée.